Structure métal

Expert en structure métallique


Moyens humains et matériels

Du bureau d’étude jusqu’à la pose, en passant par l’atelier métal, toute notre équipe d’experts travaille en étroite collaboration pour mener à bien et dans les délais impartis les projets confiés à l’entreprise.

Des ingénieurs et techniciens qualifiés

Notre bureau d’études étudie chaque demande avec précision pour proposer des projets concrets, préfabriqués dans nos ateliers et optimisés pour la pose. Notre équipe possède une expertise pointue en dimensionnement, assurant des calculs précis des éléments structurels en métal pour garantir sécurité et stabilité.

 


Atelier métal - Matériaux et techniques

Notre entreprise s’est dotée de machines performantes pour la découpe et le travail des métaux (aluminium, acier, acier galvanisé).
Parmi ces équipements, nous comptons notamment :

  • Un banc de perçage / sciage: il réalise des perçages et des découpes de profilés métalliques (poutres en I, en H, cornières, tubes, etc …). Il dispose de trois axes de perçage, est capable d’usiner des sections allant jusqu’à 90 cm de large, 30 cm de haut et 15m de long. Son avantage principal est sa polyvalence ; en un passage, il permet la coupe, le perçage, et le numérotage des pièces. Aussi, l’usinage se fait par refroidissement à air ; il n’utilise pas d’huile de coupe. Ses découpes sont de bonne qualité, elles facilitent les soudures et améliorent la finition.
  • La table de découpe plasma : elle permet une découpe rapide et précise de différents métaux par fusion et jet d’air comprimé. Cette machine est particulièrement utilisée pour la réalisation des ferrures, et offre l’avantage de pouvoir découper des épaisseurs jusqu’à 50 mm.
  • Le laser : il réalise des découpes extrêmement précises et rapides, idéal pour les matériaux plus fins. La technologie laser permet une qualité de coupe exceptionnelle avec des bords nets et propres, sans nécessiter de finition supplémentaire. Ses deux tables de découpe permettent un gain de temps important : l’opérateur peut décharger la tôle découpée pendant que le laser usine la suivante.

De nombreux soudeurs travaillent à la réalisation des charpentes métalliques, assemblages, ferrures, et serrurerie. 

Nos équipes sont régulièrement formées sur la connaissance des matériaux utilisés, et la technicité du travail qui demande précision et minutie.

 

Avant peinture par thermolaquage, les pièces métalliques passent par un processus de grenaillage. Cela consiste à projeter de fines billes d’acier pour créer des pores d’accroche, assurant ainsi une tenue optimale de la peinture. Ensuite, par un effet électrostatique, la peinture en poudre est appliquée sur le métal et polymérisée à 200°C. Cette méthode garantit une couche de peinture uniforme et hautement résistante.

L’atelier dispose également d’une cabine de peinture liquide, couramment utilisée pour les charpentes métalliques ou pour l’application de peintures intumescentes, assurant une stabilité au feu.

Ensuite, par un effet électrostatique, les peintures poudre sont appliquées sur le métal et polymérisées à 200°C. 

Cette méthode garantit une couche de peinture uniforme et hautement résistante.

L’atelier dispose également d’une cabine de peinture liquide, idéale pour protéger les pièces nécessitant moins de technicité, telles que les charpentes intérieures non exposées